Un peu de réconfort : psaume 102

Publié le par La Rédaction de kenose.com

Il y a des fois où il est utile de se rappeler que "Dieu est Amour". Dans la Première Alliance on était face à un Dieu de colère, de terreur puis après Jésus on était encore dans l'ignorance en parlant des flammes de l'enfer en punition de nos fautes. Voici donc un psaume à méditer encore et encore et qui doit définitivement nous mettre du baume au coeur. Psaume 102 Le Seigneur est tendresse et pitiéBénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits ! Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie. Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. Il n'agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses. Aussi loin qu'est l'orient de l'occident, il met loin de nous nos péchés. Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint.

Ce psaume dans une lecture linéaire est déjà fort de l'expression de la tendresse de Dieu mais en méditant chaque mot : ce psaume, attribué à David, est d'une richesse et d'un réconfort transcendant. Nous pouvons dire en résumé que c'est l'être même de Dieu qui est Amour ; l'Amour n'est pas une "qualité" de Dieu mais une "composante" même de son Etre.

Bientôt le Carême, pour la première fois de nos vies la rédac de kenose.com va s'abstenir de toute viande rouge et pour certain un peu plus courageux ce sera le jeun chaque midi. Cette abstinence sera bien sûr aussi une abstinence de sexe ! Que croyez-vous, ns avons été des guerriers, alcooliques, polytoxicomanes, avides de fric et de belles gonzesses (et de beaux mecs pour les filles) avant d'essayer de suivre le Chemin du Christ comme ns le faisons humblement aujourd'hui parce qu'il est évident que plus que jamais ns devons remettre du spirituel dans nos vies d'esclave du consumérisme. Chaque jour, Seigneur, sois notre force. Gloria in excelsis Deo.     

Publié dans Chroniques...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article